-
Communiqué pour Ramadan 2014 Juin 24, 2014 // Actualités // Rédacteurبسم الله الرحمن الرحيم
الحمد لله رب العالمين، والصلاة والسلام على خاتم الأنبياء والمرسلين
Communiqué officiel pour ce Ramadan 2014
1) En pratique, la détermination du début du mois lunaire (et du Ramadan) s’est toujours faite par le biais de l’observation du croissant lunaire à l’œil nu, conformément à plusieurs hadiths connus du Prophète (Bénédiction et Salut de Dieu sur Lui).
2) Néanmoins, il est tout à fait légitime, selon l’avis de plusieurs savants anciens et contemporains, de déterminer le début du mois lunaire par un autre procédé tel que l’observation par télescope ou le calcul astronomique, conformément à l’esprit de l’islam et aux finalités de ses principes.
3) Pour toute personne ayant sérieusement étudié la jurisprudence islamique, les différences de point de vue chez les savants est un phénomène tout à fait normal et bien connu qui s’est déjà manifesté à l’époque des Compagnons.
4) Le respect que nous devons à tous nos savants, quelles que soient leur époque ou l’école à laquelle ils appartiennent, doit être total et indivisible. Il ne convient nullement à un musulman réfléchi et avisé de manquer de respect à un savant, et encore moins pour un avis qu’il ne partage pas et pour lequel le savant sera récompensé par Dieu (Le Très Haut).
5) Par ailleurs, plusieurs références islamiques insistent sur l’importance et la primauté de l’entente et de l’union des musulmans. Un hadith va jusqu’à mettre l’union des musulmans, en matière de jeûne et de célébration de l’Aïd, au-dessus de la fiabilité ou de la précision du moyen utilisé pour déterminer le début du mois : « Le jeûne débute le jour où vous jeunez ensemble et se termine le jour où vous arrêtez ensemble ».(Abou Dâoûd, at-Tirmidhî et Ibnou Mâjah)
6) Par conséquent, le principe que nous adoptons, pour le début et la fin du mois de Ramadan 2014, est le suivant :
Si les musulmans de France s’accordent sur les dates de début et de fin du Ramadan, nous nous alignerons sur le choix des musulmans de France
En cas de désaccord entre les musulmans de France, nous opterons pour le jour retenu par la majorité des pays musulmans dans le monde.
Nous espérons que les musulmans n’accordent pas au procédé choisi plus d’importance qu’Allah le Très Haut Lui-même ne lui en accorde et que chacun d’entre nous concentre son attention et ses efforts sur l’aspect essentiel du mois du Ramadan afin d’en tirer le meilleur bénéfice dans la vie d’ici-bas et « le jour où ni les biens ni les enfants ne seront d’aucune utilité sauf celui qui revient vers Allah avec un cœur sain » (Coran 26:88)
Dans tous les cas, la mosquée vous tiendra au courant de la date fixée, nous vous invitons donc à rester à l’écoute de nos différents outils de communication (site internet, facebook, twitter, affiches, discours du président de l’association).
Veuillez trouver ci joint le Communique_ramadan_2014 au format PDF.
Nous vous invitons chers frères & sœurs à partager l’information au maximum.
Barrak’AllahofikoumWa salam alaykoum